BLOG

Les 10 meilleures pratiques sur Instagram pour les solopreneurs

Comment gagner en visibilité grâce à Instagram ?

Instagram, quel vaste sujet.

Beaucoup adorent mais n’y voient pas leur place, d’autres peinent à rassembler leur communauté et se plaignent de ce fichu algorithme.

Comment se démarquer sur Instagram ? Comment gagner en visibilité grâce à Instagram ? Quelles sont les bonnes pratiques ?  Je t’énumère ci-dessous 10 pratiques indispensables pour devenir le roi (ou la reine) d’Instagram 👸🏻

Lancé en 2010 et racheté entre temps par Facebook, Instagram est aujourd’hui un incontournable. Le réseau social ne cesse de monter en flèche et à dépasser désormais le milliard d’utilisateurs actifs sur sa plateforme dont 80 % hors USA. De plus, ces utilisateurs sont majoritairement jeunes (moins de 35 ans).

Comment gagner en visibilité grâce à Instagram

Quels avantages pour les marques ?

 

Une vitrine en ligne pour gagner en visibilité

Instagram est avant tout un réseau social de partage de visuels. C’est une vraie boutique en ligne pour les entreprises qui te permettra de mettre en avant tes produits ou services. Alors pourquoi se priver de ce supplément de visibilité grâce à Instagram ? (en plus c'est gratuit !)

L’opportunité a très vite été saisie par les secteurs food, mode et beauté puis à pour ainsi dire par tous les domaines d’activité. Saches qu’aujourd’hui, 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques. C’est énorme, pourtant trop d’entreprises n’y voient pas encore leur place et passent à côté de l'occasion.

D’ailleurs en ce moment même, une poignée d’utilisateurs américains testent les achats intégrés sur Instagram. Il va sans dire que la fonctionnalité sera rapidement proposée en France pour les e-commerçants ce qui facilitera surement la vie des utilisateurs dans leur décision d’achat.

Comment gagner en visibilité grâce à Instagram

Plus de proximité avec ton audience 

 

Sur Instagram, les échanges sont simples et les discussions faciles. Il serait dommage de ne pas saisir une occasion pareille d'entrer en contact avec ta cible.

Pour cela rien de plus simple, une fois abonné(e) aux comptes de tes clients "idéaux", propose leur du contenu pertinent et pensé pour eux.

10 pratiques incontournables pour gagner en visibilité grâce à Instagram

 

1/ Ne néglige pas ta bio. Tu as 150 caractères pour te vendre, présenter ta marque, ton concept, ta valeur ajoutée. Soit créatif, concis et clair sur ce que tu vas proposer et surtout, donne y un bel aperçu de ton univers. Tu peux également créer un hashtag pour ta marque et l’indiquer dans ta bio pour que tes clients/utilisateurs te taguent sur leurs photos. N’oublie pas d’y mettre un lien vers ton site web. Si tu es encore un petit compte, c’est le seul endroit où tu pourras insérer un URL.

Petite astuce : utilise l’outil Linktree pour insérer plusieurs liens sur ton profil, c’est rapide et simple à paramétrer et en plus c’est gratuit.

 

2/ Rédige une liste de hashtags. Prépare des listes de mots-clés sur un Google doc que tu pourras copier/coller sur Instagram en fonction des sujets de tes posts. Tu peux ajouter jusqu’à 30 hashtags par publication, ce qui est un peu beaucoup mais si tu en sélectionnes 10 ou 15 pour chacune, c’est un bon compromis. Utilise des hashtags génériques de ton secteur, puis des plus spécifiques, des hashtags de localisation s’ils sont pertinents également. Pour choisir tes hashtags, réfléchis à tes mots-clés principaux, quels sont ceux que tu utilises pour ton référencement SEO ?

 

3/ Ajoute une légende sous tes visuels. Concernant la longueur de celle-ci, il y a 2 écoles : textes courts ou textes longs. Saches déjà que tu disposes de 2200 caractères pour t’exprimer (hashtags inclus). Le but n’est pas d’écrire une légende pour remplir l’espace. Si tu as envie de partager une anecdote ou une histoire, fais-toi plaisir, raconte. Le storytelling est une technique qui a fait ses preuves et qui fonctionne très bien sur les posts Instagram. Les gens aiment les histoires à condition qu’elle leur apporte quelque chose (un enseignement, une leçon de vie, une émotion, etc.). En gros, libre à toi de rédiger de longues légendes si tu t’en sens capable à condition que ce contenu soit de qualité. L’idéal étant de mixer légendes longues et légendes courtes pour ne pas lasser tes abonnés.

À lire aussi : Comment écrire pour (se) vendre ? 

 

4/ Intègre toujours un appel à l’action. Il est très important d’interpeller ton audience. Ainsi n’hésite pas à lui poser une question à la fin de ton post, lui demander son avis, l’inviter à partager ta publication ou y taguer quelqu’un que ça pourrait intéresser, tu verras, ça marche 😉

 

5/ Ne sous-estime pas le pouvoir des Stories. Une story est une vidéo éphémère de quelques secondes. Utilise-la pour mettre en valeur ta marque, montrer l’envers du décor, les coulisses de ton entreprise. N’hésite pas à laisser transparaître ta personnalité, ton univers pour que ton audience voit l’humain derrière la marque. Tu as même la possibilité d’épingler des stories permanentes en dessous de ta bio et ainsi classer les stories que tu souhaites garder à la une (une nouvelle collection, un événement, un thème, une visite…). Enfin, la story est idéale pour parler d’un sujet face-cam avec ton audience, lui annoncer une nouvelle en avant-première, partager un moment avec tes abonnés ou leur proposer un sondage.

le pouvoir des stories sur instagram pour les entreprises

6/ Planifie tes publications. Tout bon social media manager organisé à son calendrier de publication. Personnellement, j’utilise Trello, l’outil indispensable pour rassembler toutes mes idées, les rédiger et les ordonner. Je prévois ainsi tous mes posts et ceux de mes clients à l’avance, sur au moins 3 mois, ce qui me permet de faire valider en amont tous les contenus avant publication par mes clients et ainsi avoir une belle visibilité sur ce qui fonctionne ou non pour réajuster les posts à suivre. C’est un réel gain de temps chaque semaine et rien ne m’empêche d’y ajouter à l’occasion des publications plus “spontanées”.

 

7/ Programme tes publications. Une fois ton calendrier éditorial rédigé et validé, je te conseille de programmer tes publications.

En tant que professionnel, tu as tout intérêt à avoir un compte professionnel qui te permettra d’accéder à tes statistiques. Les statistiques te donneront des informations précieuses sur ton audience, ce qu’elle préfère, où elle se trouve, son âge, son sexe et bien sûr, les heures où elle se connecte. Bingo ! Tu vas pouvoir programmer tes contenus aux heures adéquates et toucher un maximum de personnes.

L’outil que j’utilise pour programmer mes posts, c’est Tailwind, facile d’utilisation et accessible, il te permettra aussi de visualiser ton feed avant publication, ce qui nous amène au point suivant…

À lire aussi : Comment s'organiser pour rester productif lorsqu'on travaille en solo ?

statistiques instagram pour les entreprises

8/ Veille à l’harmonie de ton feed. Certaines personnes utilisent un filtre pour que tous leurs visuels soient dans les mêmes tons. Tu peux aussi ne publier que des visuels bleus, jaunes ou pastels. Tu fais un peu comme tu le sens mais fais attention au rendu final de ta page, à l’harmonie des couleurs et des formes. Pour te démarquer de tes concurrents, il faut que tu créés une identité propre à ton compte. Regarde ce que font les autres, inspire-toi-en et trouve ce qui te correspond le mieux.

 

9/ Sois régulier. Trouves ton rythme de publication et tiens le. L'une des clés de la réussite pour gagner en visibilité grâce à Instagram, c'est la régularité. C’est aussi pour ça que je te conseille d’établir à l’avance ton calendrier de publications. Tu seras plus tranquille en cas d’imprévus ou de manque de temps. En étant régulier, ton audience s’habituera à tes posts et te sera plus fidèle. De plus, sans activité sur ton compte pendant plusieurs jours, tu risques de perdre tes abonnés. Inversement, ne publie pas plusieurs fois par jour au risque de noyer tes lecteurs. Je te conseille de publier au moins 5 fois par semaine.

 

10/ Utilise les contenus générés par tes utilisateurs (CGU). Bien utile lorsque tu manques d’inspiration, ce type de contenu à l’avantage de laisser tes abonnés promouvoir ta marque. C’est en quelque sorte de la publicité gratuite de la part de tes clients satisfaits qui renforcera ton image et la confiance de tes abonnés. Pour cela, tu peux utiliser l’appli “repost” pour republier les photos de tes abonnés tout en créditant l’auteur.

Comment gagner en visibilité grâce à Instagram
Comment gagner en visibilité grâce à Instagram

Voici listées les meilleures pratiques pour gagner en visibilité grâce à Instagram. Aujourd’hui plus que jamais les gens recherchent l’authenticité, la transparence, la bienveillance aussi. Ils ne vont pas sur Instagram pour se faire embêter de quelconque manière que ce soit. Fini le marketing agressif et non éthique et par pitié, si tu utilises la méthode du "follow/unfollow" pour faire gonfler rapidement ton nombre d’abonnés, arrête s’il te plait. C’est irrespectueux et pas du tout professionnel. Je ne conseille pas non plus les commentaires automatiques, ça se voit toujours et là encore le professionnalisme en prend un coup...

Le but d'Instagram selon moi, (et n’hésites pas à me contredire), c’est de se construire une vraie communauté de qualité, des abonnés qui s’intéressent vraiment à ce que tu leur proposes et qui vont interagir avec toi parce que tes publications leur parlent, ce sont ces personnes qui deviendront tes clients et les ambassadeurs de ta marque alors prend le temps de les séduire et chouchoute-les 😉

Cet article te plait ? Épingle-le 🙂

Comment gagner en visibilité grâce à Instagram

Si tu manques de temps ou d’énergie pour mettre en place ta stratégie sur Instagram, si tu as besoin d’aide pour trouver ta ligne éditoriale, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact , je me ferai un plaisir de t’aider, c’est mon métier après tout 😇

N'oublie pas de partager cet article s'il t'as été utile. Tu peux m'envoyer tes questions,  je me ferai un plaisir de te répondre. Tu peux aussi me retrouver sur Instagram, Facebook ou Linkedin.