BLOG
4 bonnes raisons d’avoir un blog d’entreprise en 2019
Pourquoi avoir un blog pour ton entreprise ?
Je suis une spécialiste des réseaux sociaux.
Pourtant, je te déconseille de baser toute ta stratégie de contenu sur le social media et je vais te dire pourquoi avoir un blog pour ton entreprise est essentiel en 2019.
Tu vas me répondre que certaines marques y arrivent très bien.
Oui, en effet, il a beaucoup de marques qui cartonnent en natives sur Instagram ou autre et c’est formidable. Pour l’instant.
Et que se passerait-il si, pour une raison ou pour une autre, Instagram (qui appartient à Facebook rappelons-le) fermait.
BOUM !
Du jour au lendemain, plus de Facebook, plus d’Instagram (ni messenger, ni whatsapp).
D’ailleurs, ça ne te rappelle pas quelque chose ?
Il y a quelque temps, Facebook et Instagram ont été complètement down pendant plusieurs heures. Je suis sûre que tu t’en souviens très bien.
La frustration, l'incompréhension “AHHHHH MAIS BORDEL pourquoi je n’arrive pas à publier sur ma PAGE ?” (Oui, je sais, je l’ai vécu comme toi...)

Tout ça pour dire, qu’au lieu de mettre tous tes œufs dans le même panier, tu as tout intérêt de créer un blog pour ton entreprise.
Les avantages sont nombreux, et ça n’est pas la mer à boire, crois-moi (Oui j’aime les expressions de mamies, chacun son truc).
Sans plus attendre, voici les principaux avantages d’un blog professionnel.
1/ Améliorer ton référencement naturel
Nul besoin d’être un expert SEO pour rédiger des articles de blog. Certes, il faut en connaître les bases mais rien d’inaccessible.
Ton blog, celui de ton entreprise, c’est TON espace, tu y fais ce que tu veux. Ainsi, tu peux y placer tes mots clés, ceux qui décrivent ta marque, ton activité, tes produits ou services.
Tes articles s’ils sont bien structurés, seront indexés par notre ami Google et ressortiront sur les moteurs de recherche.
Résultat : une bien meilleure visibilité pour ta marque sur le web.

2/ Générer du trafic sur ton site web
Si tu produis des contenus de qualité, que ce soit du contenu éditorial, vidéo, des infographies ou même de l’audio.
Si tes contenus répondent aux besoins précis de ta cible.
Tu vas apparaitre dans les résultats de recherche de tes clients potentiels. Tu pourras donc te distinguer parmi les sources d’information pertinentes pour sa marque et devenir un incontournable de ton secteur.
Tu pourras mettre en place une véritable stratégie de conversion de tes clients sur ton site.
Si tes articles de blogs plaisent à ton audience, tu as toutes les chances qu’elle s’inscrive à ta newsletter pour recevoir une ressource gratuite qu’il sera intéressant de mettre à sa disposition sur ton site et visible sur ton blog.
À lire aussi : pourquoi intégrer Pinterest à ta stratégie de contenu en ligne ?
3/ Asseoir ton expertise
Tes clients potentiels comme la plupart des gens vont vouloir s’informer un peu sur toi, sur ce que tu fais et à quel point tu maîtrises ton sujet.
Avant de prendre une décision, ils iront voir ton blog et regarderont tes articles.
C’est pourquoi tu dois vraiment prendre soin de ton blog.
Pas besoin de publier un article tous les jours comme je te le disais dans mon article sur la création de contenu pour vendre.
Je te conseille même d’opter pour le slow content.
Tu connais ?
C’est une production de contenus plus réfléchie et plus pertinente. Tu vas rédiger 2 ou 3 articles dans le mois mais de qualité supérieure. Le but, c’est de produire moins mais mieux.
Autrement dit, moins de blabla et plus de concret.
Tes prospects ou clients recherchent des articles qui répondent à leurs problématiques, qui apportent une solution concrète à leurs besoins.
Et peu importe que tu publies 4 ou 20 articles par mois. Ce qu’ils recherchent, c’est du concret, de la qualité.
Alors à toi de jouer, à ton clavier (ou ton stylo)😉

4/ Engager la discussion avec tes clients
C’est vrai que pour échanger avec ton audience, les réseaux sociaux, ça marche du tonnerre.
Je t’en parlais d’ailleurs dans mon article sur Instagram.
Sur ton blog, tu pourras entretenir une autre relation avec ta communauté.
Tes articles susciteront sans doute des questions auxquelles tu pourras répondre et encore une fois montrer ton expertise. Une belle opportunité de convertir tes lecteurs en clients et de les fidéliser.
Bloguer, s’inscrit dans la durée. Il faudra donc t'armer d’un peu de patience.
Tu établis une relation de confiance avec tes lecteurs qui en échange développent une préférence pour ta marque. Encore une fois, devenue incontournable dans ton secteur.
Sois simple, sois toi.
Ne cache pas ta personnalité au risque de paraître froid(e).
Ne cache pas non plus tes faiblesses, c’est ce qui te rend humain.
Humaniser sa marque en faisant transparaître l’humain qui se cache derrière est un très bon moyen d’inspirer la confiance et la sympathie de tes lecteurs qui se reconnaîtront sûrement en toi.

Non, le blogging n’est pas mort
Finalement, tu te doutes qu’un blog est un réel investissement en temps, en énergie et en argent. Il pourra peut-être même être plus rentable pour ton entreprise de déléguer l’élaboration de ta stratégie et/ou la rédaction de tes articles à un(e) spécialiste (moi par exemple 😇).
À lire également : Pourquoi faire appel à un community manager spécialisé peut s'avérer salvateur pour ton activité et pour toi !
En réalité, ne pas tenir de blog demande plus de temps en raison des efforts supplémentaires à fournir pour générer du trafic sur ton site web.
On ne s’improvise pas blogueur au hasard. Enfin, tu peux mais le chemin risque d’être plus long pour arriver à faire ta place.
L’univers du blogging à changer.
Les lecteurs recherchent de la qualité, de la simplicité aussi. Un blog épuré, une interface simple et intuitive et surtout du contenu qui apporte une vraie valeur ajoutée à ta cible.
Tu as besoin d’aide dans la mise en place d'une stratégie adaptée pour ton blog ou tes réseaux sociaux ? Je suis là pour t'aider et te conseiller.
N'hésite pas à partager cet article s'il t'as été utile. Tu peux m'envoyer tes questions via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de te répondre. Tu peux aussi me retrouver sur Instagram, Facebook ou Linkedin.
Cet article t'a plu ? Épingle-le 😉
