BLOG

5 astuces pour améliorer ta productivité en tant que solopreneur

Tu es solopreneur(e) et tu travailles de chez toi ?

Si c’est le cas, tu sais à quel point il est facile de céder à la tentation de faire autre chose que travailler ou de se laisser aller à procrastiner sans même sans rendre compte. Netflix, une machine qui attend d’être lancée, le petit dernier à aller chercher à l’école ou une simple recherche sur internet et te voilà en retard sur ton planning et obligé de faire “des heures sup” avant d’aller te coucher.  

C’est un challenge pour beaucoup d’entre nous que d’arriver à rester productif en travaillant à la maison... Mais qu'est-ce que c'est stimulant de pouvoir cocher toutes les cases de sa to-do list à la fin de la journée, n'est-ce pas ?

Heureusement pour ton bien-être, j’ai quelques astuces pour t’aider à ne pas succomber au chant des sirènes.

6 astuces de productivité pour solopreneurs bien-être

 

1. Planifie ta journée

 

Une des meilleures astuces pour rester productif en travaillant à la maison, c'est la planification.

Prend 10-15 minutes chaque soir pour visualiser ta journée du lendemain.

Si tu planifies ta journée la veille, tu évites les pertes de temps.

Dès le début de ta journée, tu sais ce que tu as à faire, qui tu dois rencontrer, à quelle heure sont tes calls...

Commence par dresser une liste de tes tâches puis range-les dans ton emploi du temps en fonction de tes impératifs. Hiérarchise ces tâches. D'abord, les  plus urgentes et rapides à effectuer pour ne pas te démotiver. Ensuite, tu pourras programmer les urgences qui te prendront un peu plus de temps.

Pour ma part, je fonctionne par type de tâches : le lundi je prépare mes publications pour les réseaux sociaux et le mardi je rédige des articles. Il est plus efficace de procéder de cette façon que de vouloir être multitâche et forcer ton cerveau à switcher toute la journée.

2. Habille-toi

Celle-ci n'est pas une astuce pour rester productif en travaillant à la maison. Pas à proprement parlé. Mais c'est un conseil pour te mettre dans le bon etat d'esprit pour être productif/ve.

Oui, tu es en train de te dire : "non mais de quoi je me mèle, je peux travailler en pyjama toute la journée si j’en ai envie".

Certes, mais  lorsque tu t’habilles tous les matins même les jours où tu n’as pas de rendez-vous, tu te mets en condition pour ta journée de travail.

Ainsi tu es mieux dans ta tête, mieux dans ton corps car plus à ton avantage et ça se ressentira sur ton état d’esprit, tu vas dompter ta journée comme une lionne (ou un lion) 😉

Je t’avoue qu'il m’arrive très souvent de rester en pyjama toute la journée pour travailler mais lorsque je suis habillée, lorsque j’ai vraiment pris le temps de me préparer physiquement et mentalement à la journée qui commence, je suis plus productive.

Tout est dans la tête, oui, mais c’est ta tête mène le jeu. C’est juste un conseil, mais essaie pour voir et donne-moi ton avis en commentaires.

 

3. Crée-toi un vrai espace de travail

Travailler sur ton lit ou sur ton canapé, ça peut être tentant.

Mais si tu veux être productif, installe-toi à ton bureau.

Peut-être n’as tu pas la possibilité d’avoir ta pièce à toi ? Dans ce cas-là, trouve une place dans ton salon pour un petit bureau fonctionnel et confortable.

Je t’assure que de se mettre en condition pour travailler aide vraiment à ne pas se laisser tenter par la procrastination. Pas de tv, ni de sieste intempestive, juste toi, ton cerveau et ton ordinateur.

Et puis, entre nous, ton dos te remerciera plus tard.

4. Planifie et automatise  tes tâches

Encore une fois, la meilleure astuce de productivité, c'est la planification selon moi.

Pense à toutes les “petites” tâches que tu fais chaque jour et qui te prenne sans doute beaucoup de temps sur la semaine ou même le mois.

Prenons, tes réseaux sociaux, si tu prépares tes publications au jour le jour, entre le visuel, le texte et la publication, ça peut te prendre largement 30 mn par jour.

Idem pour tes articles de blog, entre les recherches, la rédaction, l’optimisation, la relecture et l’intégration, tu peux vite y perdre une journée par semaine si l’article est très fouillé.

L’astuce, c’est comme dit plus haut, de rassembler toutes ses tâches similaires sur 1 ou 2 jours et de planifier plusieurs semaines d’avance.

Par exemple, prend 1 ou 2 jours au début de chaque mois pour préparer tous tes posts Instagram/Facebook pour le mois.

De même, rédige 3 ou 4 articles de blog d’affilée chaque semaine pour avoir toujours une longueur d’avance.

Tu peux ensuite programmer tes posts directement sur Facebook, et utiliser Hootsuite, Buffer, Agorapulse (payant) ou Tailwind pour publier sur Instagram.

De la même manière, tu peux également programmer tes épingles sur Pinterest grâce à Tailwind 😉

Toute cette organisation prend du temps à se mettre en place mais une fois habitué, tu verras qu’elle te fera gagner un temps précieux chaque mois.

5. Éloigne-toi des tentations

Comment être productif en travaillant à la maison ? En se concentrant sur ton travail et rien d'autre ! Bien sûr, tu peux faire des pauses, et je te le recommande vivement. Mais une pause de 20 minutes peut vite devenir 1h ou plus et te faire prendre beaucoup de retard dans ton planning...

En travaillant chez soi, il est très facile de succomber à la tentation de procrastiner. Tu surfes sur Internet, tu regardes un petit quelque chose et sans t’en rendre compte, tu y perds 1h (ou plus).

 Tu sais donc mieux que personnes quelles sont tes sources de distractions. Élimine-les sans attendre !

Tu es conscient(e) que si tu ouvres cette notification, tu vas rester 20 mn sur Instagram ?

Ouvre-la pendant ta prochaine pause ou en fin de journée. Dans l'idéal, prévois des plages horaires "réseaux sociaux" dans ta journée et le reste du temps, évite-les (comme la peste, c'est un piège !!!) 

Reste focus sur chaque tâche que tu accomplis, mets ton téléphone en mode avion quelques heures et tu verras, tu avanceras beaucoup plus vite 😉

6 astuces de productivité pour solopreneurs

Attention, ne néglige pas ton bien-être, n’oublies pas de faire des pauses dans la journée, pour marcher, respirer, grignoter et repartir de plus belle 😉

Grande procrastinatrice, j’apprend désormais à adopter ces 5 astuces au quotidien, j’y gagne en qualité de travail, en motivation et c’est un gain de temps non négligeable chaque semaine.

Garde bien en tête que tu ne peux pas tout faire et qu'il peut parfois être plus rentable de déléguer certaines tâches.

À lire également : Pourquoi faire appel à un(e) spécialiste des réseaux sociaux peut s'avérer efficace pour ta survie et celle de ton activité ? 

Et toi, as-tu d’autres astuces qui te permettent de rester productif en tant que solopreneur qui travaille à la maison ?

 

Cet article t'a plu ? Épingle-le 😉

Comment rester productive en travaillant à la maison

Si tu as besoin d'aide dans la rédaction ou la planification de tes contenus ou si tu as des questions, n’hésites pas à m’envoyer un message.

Tu peux partager cet article s'il t'as été utile. Retrouve-moi vite sur InstagramFacebook ou Linkedin.