BLOG
Les 5 règles d’or d’un contenu qui vend
Tes articles de blog sont nuls.
Voilà, c’est dit…
Désolée, mon but n'est pas de t'agresser d’entrée de jeu mais si tu es là, c’est que tu en es conscient.
Pas la peine de t'auto-flageller pour ça, la plupart des articles que tu survoles sur le net sont plats et ennuyeux à mourir, c’est pour ça que personne ne s’y attarde, toi la première n’est-ce pas ?
Comment inverser la tendance et rédiger du contenu qui vend ? Je t'explique tout.

Repartons sur de bonnes bases
Tu blogues depuis des mois et les lecteurs ne se bousculent pas au portillon.
À quoi bon ? 🤯
Les lecteurs n’arriveront plus, tu perds ton temps, ton énergie et ton argent par-dessus le marché. Pour caricaturer, tu es ce prof de fac dont tout le monde sèche le cours parce qu’il est soporifique.
J’ai moi aussi été à ta place, mal informée, persuadée de faire ce qu’il fallait sans résultats… Déprimée parce que je les trouvais pas mal du tout moi mes articles mais j'étais la seule à les lire. Jusqu’à ce que je me pose les vraies questions : Quels sont mes objectifs ? À quoi sert mon contenu ?
Il est temps de changer de tactique.
Bon je t'entends d’ici :
🤷🏻♀️ “Guilaine, moi je veux bien redresser le mât mais je dérive là. Surtout que je ne sais pas comment faire et je n’ai pas le temps."
📯 Je n’ai que 3 mots à te répondre : STRATÉGIE DE CONTENU.
🙅🏼♀️ “What ? Nan mais Guilaine, j’ai une stratégie, tu me fais perdre du temps là”
Oui, tu as sans doute une stratégie, une ligne éditoriale, un calendrier de publications, (enfin je l’espère parce que pour le coup c’est la base).
Est-elle vraiment efficace ? Apparemment non. Il est donc temps de se replonger dans l’élaboration d’une stratégie de contenu pertinente et revoir tes CONTENUS ÉDITORIAUX.
Ton contenu n’est pas forcément mauvais, mais il n’est pas adapté à ta clientèle, il n’est pas pensé pour vendre. Il te faut rédiger du contenu qui vend.
Et si c’était toi ?
Nous allons prendre un exemple concret que je détaillerai ensuite.
🧚🏼♀️ Imagine un peu... Tu scrolles sur Facebook et tu tombes sur ce super article qui met en évidence le désastre environnemental causé par l’industrie textile actuelle. Au-delà de son intérêt, cet article est écrit pour toi.
Pourquoi ?
- Il traite d’un sujet qui t'interpelle, la protection de la planète,
- il est simple et agréable à lire mais aussi très informatif,
- l’auteur a l'air vraiment convaincu et expert dans son domaine.
Tu décides donc de lire un second article puis un 3e, tout aussi passionnants.
Sans t'en rendre compte, tu as passé une demi-heure sur ce blog qui appartient à un entrepreneur visiblement engagé (comme toi). Il possède un e-commerce de vêtements conçus de manière éco-responsable.
Tu regardes son site internet, plutôt pas mal. Les prix sont plus élevés que chez h&m c’est sûr, mais la qualité y est et puis tu ne veux plus cautionner l’exploitation des enfants au Bangladesh.
Tu fonces et passes ta première commande sur son site. Dans la foulée, tu likes sa page Facebook et laisses ton e-mail pour recevoir tous les bons plans.
Bingo, tu es dans la cible !
Grâce à son contenu, cette marque a su construire sa communauté et générer des ventes, plusieurs ventes même, car tu n'es surement pas la seule personne à avoir suivi ce parcours.
Tu vois où je veux en venir ?

Et si cet entrepreneur c’était toi ? 🤩
Finalement qu'a t-il de plus que toi ?
Il connaît sa marque et ses produits ? Toi aussi.
Il a plus de temps, de budget que toi ? J’en doute...
🧐 Jetons un œil à son parcours client...
✔️ Publicité Facebook efficace et bien ciblée,
✔️ Articles de blog de qualité,
✔️ Produits subtilement mis en avant,
✔️ Parcours client maîtrisé,
✔️ Nouveau client fidélisé 👏
🤨 “Ok Guilaine, je vois ce que tu veux dire mais concrètement je fais comment ?”
Pas de panique, après avoir pris connaissance de ces 5 règles d’or, tu n'auras plus de mal à convaincre ton audience. Tu ne seras plus le seul à savoir que ton produit est excellent. Et surtout, tu ne forceras plus ta mamie à lire tes articles ennuyeux à mourir, elle t'en parlera d’elle-même car elle les lira avec plaisir 😉
⚡️Règle d’or n°1 d'un contenu qui vend : Bien connaître sa cible
Reprenons notre exemple. Comment es-tu tombé sur ce blog ? Grâce à une publicité Facebook.
C’est aujourd’hui le moyen le plus rentable et bon marché de faire de la publicité en ligne. Beaucoup de personnes croient savoir faire de la publicité Facebook et se trompent ou n’atteignent pas leurs objectifs.
Pourquoi ?
C’est tout un art de faire une bonne publicité sur Facebook, ou sur Instagram d’ailleurs. Le visuel doit être attirant, le contenu impactant dans le fond comme dans la forme et, pas de publicité Facebook pertinente sans un excellent appel à l’action. Mais ça n’est pas tout, l’une des composantes principales d’une publicité Facebook réussie est le ciblage. Et ça tombe bien car le réseau social propose de nombreuses options de ciblage très pointues et vraiment efficaces (mais là n’est pas le sujet de cet article).
Il te faudra donc bien connaître ta cible avant toute production de contenu afin d’attirer une audience qualifier sur ton blog ou site internet.
Bien sûr, nous aurions pu tomber sur ce blog grâce à son référencement SEO, tout simplement par une recherche Google, l’article aurait alors répondu à un besoin exprimé. Cependant, dans cet exemple, la probabilité d’avoir fait cette recherche est bien moindre, ici, grâce à cette publicité sur Facebook, la marque a su créer un besoin chez toi. Tu n'avais pas en tête de t'acheter un vêtement. Tu as juste été séduit par cette marque, par sa personnalité, son engagement, son identité. C’est ce qu’on appelle un Branding réussi.

⚡️ Règle d’or n°2 d'un contenu qui vend : Chacun de tes contenus doit répondre à un besoin
C’est pourquoi il est primordial de définir ta cible précisément. On dit souvent qu’en s’adressant à tout le monde, on ne s’adresse à personne. C’est la base. Si tu veux intéresser les gens avec tes contenus, tu dois leur apporter quelque chose : une solution ou des conseils pour régler leur problème.
Maintenant que tu sais à qui tu t'adresses et que tu connais ton persona, il te faut répondre à ses besoins, voire même les anticiper en créant un besoin chez lui qui le poussera à l’achat.
Exemple :
Après un sondage sur Instagram, 77% de vos abonnés ne consomment pas de viande. Pourquoi ne pas proposer des recettes végétariennes ? Des astuces pour être un végétarien en bonne santé, les aliments à privilégier, etc.

⚡️Règle d’or n°3 d'un contenu qui vend : La qualité avant la quantité
Toujours au sujet de notre blog de mode éthique.
Partons du principe, que le design du blog est agréable et aéré. Qu’est ce qui a fait que tu es resté sur ce blog ?
Laisse-moi deviner… La qualité des articles n’est-ce pas ?
La protection de l’environnement, la consommation éthique ou le développement durable c’est ton dada ? Oui ok, c’est le mien aussi, sauf que des articles traitant de ces thématiques, il y en a à la pelle sur le net. Mais on n’a pas forcément envie de tous les lire même si le sujet nous interpelle.
Comment évaluer la qualité d'un article ?
- La crédibilité de l’auteur : quelles sont ses sources ? Sait-il de quoi il parle ?
- La richesse de son argumentation : Est-il intéressant ? À t-il réussi à te convaincre ?
- Son style : Comment s’adresse t-il à son audience ? Est-il formel ? Ses tournures de phrases sont-elles assez simples ?
- Sa personnalité : C’est ce qui va donner visage humain au texte. Chacun a une personnalité bien à lui. Si celle-ci se dégage de tes contenus, ils seront forcément différents de ceux de tes concurrents.
Des textes purement informatifs pullulent sur Internet, ça n’est pas avec ce genre de textes que tu pourras te démarquer de tes concurrents.
Un article de qualité nécessite plus de travail mais le jeu en vaut la chandelle, essaie pour voir. 2 bons articles qui génèrent des ventes / mois seront plus impactants que 4 articles plats qui passent inaperçus…
Pense-y !
À lire également : Pourquoi avoir un blog est indispensable à ton entreprise ?

⚡️ Règle d’or n°4 d'un contenu qui vend : Un tunnel de vente bien pensé
Pourquoi as-tu passé 2 jours sur la rédaction de cet article archi-documenté, sur les effets dévastateurs du sucre sur la santé de nos bambins ?
Pour faire connaitre ta gamme de goûters sains et équilibrés pardi !
La première étape est faite, tu as un article de qualité qui répond à un problème précis de TON audience. À savoir, quels snacks équilibrés puis-je glisser dans le cartable de mes enfants pour le goûter ? Naturellement, tu n'as pas manqué de mentionner tes produits dans ton article et d’y insérer des liens vers ton site e-commerce.
Maintenant, place à la 2e étape, inciter ton prospect à l’achat. C’est là qu’entrent en jeu les pages de ventes et les fiches-produits. Pas compliqué, il faut que tu persuades ton client de l'efficacité de tes produits. Au-delà de leurs atouts, ce que tu devras mettre en avant ce sont leurs bienfaits.
Tes energy balls sont sans sucres ajoutés, à base de fruits et oléagineux bio et riches en fibres ? En d’autres termes, des goûters qui ne font pas grossir, qui ne contiennent pas de pesticides et qui sont rassasiants.
Sois clair dans tes descriptions et apporte toutes les réponses qui pourraient déclencher un achat. Sois simple et surtout n’oublie pas les appels à l’action !
Cet article traite de contenu éditorial, toutefois il est important de savoir, que l’esthétisme de ton site web, sa clarté et la qualité de tes photos sont primordiales pour déclencher des ventes !
Tous ces éléments entrent en compte dans ton tunnel de vente. Ils rendent la navigation sur ton site web fluide et agréable pour tes clients qui seront forcément tentés de remplir leur panier !

⚡️ Règle d’or n°5 d'un contenu qui vend : Ne néglige pas tes réseaux sociaux
Sois là où est ton audience.
Crée une communauté sur Facebook, sur Instagram ou même sur Snapchat si ta cible s’y trouve et échange avec elle !
Il est important de diffuser du contenu sur les réseaux sociaux, de laisser à ta communauté l’opportunité de se faire entendre, de partager tes contenus, de donner son avis sur tes produits. De toute façon, tu es un expert dans ton domaine et tes produits sont géniaux, alors tu ne risques rien. Au contraire, c’est de la très bonne publicité gratuite !
Donne également des contenus inédits à ton audience, laisse là apprendre à te connaître. Découvrir l'humain qui se cache derrière la marque. Partage les coulisses de ton entreprise sur Instagram par exemple.
Si tu souhaites mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram, je t'invite à consulter mon article sur le sujet. C’est le meilleur moyen d'entrer dans son quotidien et d’en savoir plus sur ses besoins (ça peut servir pour tes futurs articles ou publications 😜).
À lire également : Pourquoi intégrer Pinterest à ta stratégie de contenu ?
Nous venons de passer en revue de façon synthétique et concrète les 5 règles à adopter de toute urgence.
Ces règles t'aideront à écrire des contenus éditoriaux remarquables qui te permettront de gagner en crédibilité et en visibilité sur le net, d’asseoir votre expertise, de développer votre communauté et de façon certaine de booster tes ventes. Pense au maître mot : STRATÉGIE et ne perd pas de vue que Paris ne s’est pas fait en un jour alors il est temps de s’y mettre !
À lire également : Pourquoi il peut être utile de déléguer sa production de contenu même lorsqu'on débute

Cet article te plait ? Épingle-le 😉
Saches que si tu as besoin d’aide dans la mise en place d'une stratégie adaptée pour ton blog ou tes réseaux sociaux, je suis là pour t'aider et te conseiller.
N'hésite pas à partager cet article s'il t'as été utile. Tu peux m'envoyer tes questions via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de te répondre. Retrouve-moi sur Instagram, Facebook ou Linkedin.
Je ne vais pas te mentir, tu ne deviendras pas expert du jour au lendemain. En revanche, tu verras qu'avec le temps, quelques curieux s'aventureront sur ton blog et peut-être même qu’ils reviendront.